L'Etat, la justice et le droit

L'Etat, la justice et le droit

Introduction : 

I - Le mot :

L'Etat : Autorité politique souveraine, civile, militaire ou éventuellement religieuse. Considérée comme une personne juridique et morale, à laquelle est soumise un groupement humain vivant sur un territoire donné.

Justice : Ensemble des institutions judiciaires d'une société. 

La justice : Conformité au droit ou principe à l'origine du droit.

Droit positif : Ensemble des règles écrites ou coutumières dans une société.

Droit naturel : Norme universelle et immuable dont tout être humain peut se réclamer.

II - Les circonstances.

Les formes de l'Etat (ou les formes de gouvernement que peuvent investir l'Etat) : 

- Aristocratie : Gouvernement d'une minorité noble. 

- Monarchie : Gouvernement d'un seul noble. 

- Oligarchie : Gouvernement d'une minorité riche. 

- Autocratie : Gouvernement d'un seul.

- Démocratie : Gouvernement du peuple.

Il est donc question d'Etat relativement aux sociétés qui ont adopté l'un de ces formes d'organisation politiques. Il existe cependant des sociétés sans Etat, ce qui ne signifie pas que ces sociétés soient sans institutions. Une sociétés traditionnelle peut élire son chef et être régie par des lois ancestrales : élections, chef et loois ancestrales sont des institutions.

La justice :

- On se conforme à la justice en respectant certaines normes juridiques ou morales.

- Ce sont des institutions judiciaires qui rendent la justice en fonction des lois en vigueur.

- La Justice est composée par l'ensemle des institutions judiciaires d'une société. En ce sens, elle est relative à chaque société.

- La justice peut être aussi considéré comme la conformité au droit. Mais, il y a deyx sens au droit. Si la justice est conforme au droit positif, elle se résumé à la légalité. Si la justice est conforme au droit naturel, elle est universelle et immuable (= ne change ni dans le temps, ni dans le monde, tout le temps identique)

Le droit : 

- Il est d'abord question du droit comme ensemble des règles ou coutumières en vigueur dans une société. C'est le droit que les membres d'une société sont amenés à respecter car il définit la légalité. 

- Le droit naturel, norme universelle et immuable, dont tout être humain peut se réclamer, définit quand à lui le légitime. Toute critique du droit positif se réclame du droit naturel.

III - Les notions .

L'Etat : Souveraineté : quels Etats sont souverains ? Comment reconnaitre la souveraineté d'un Etat ? Un Etat souverain est un Etat autonome, le pouvoir lui appartient. Formes de l'Etat : La démocratie, est la plus légitime, et égalitaires pour certaines personnes.

- La notion d'Etat ne pose pas de problème en soi, mais quand aux formes de l'Etat. La difficulté de la notion est alors de déterminer la meilleure forme d'Etat possible. 

- La question dy monopole de la violence légitime par l'Etat est aussi posée : il s'agit alors de déterminer si une forme peut-être légitime.

- Enfin, la souverainté pose parfois problème : quand Etat est-il souverain ? Faut-il pour cela qu'il soit reconnu par des Etats voisins ? Ou seulement pour une majorité de citoyens ? 

La justice : 

- La notion de justice implique d'abord celle de bien commun. Semble juste ce qui est bon pour tous. Il y a donc une idée de liberté et de solidarité sociale sous le terme de justice.

- Mais on peut aussi se demander si la justice n'est pas plutôt une vertu, la vertu de l'homme juste.

- La justice peut être aussi ce qui donne à chacun sa ''juste place'' en fonction de ses mérites. C'est ce que l'on appelle la justice distributive. Elle peut être liée aux échanges.

- Mais la justice peut être aussi corrective, elle implique l'égalité de tous, notamment dans les transactions.