THEME 1 : CROISSANCE, FLUCTUATION ET CRISE
CHAPITRE 1 : QUELLES SONT LES SOURCES DE LA CROISSANCE ECONOMIQUES ?
- Croissance : C’est l’augmentation soutenu pendant une ou plusieurs périodes longues d’un indicateur de dimension, pour la nation généralement le PIB.
- Expansion : C’est une augmentation des quantités produites dans un pays sur une période plus courte.
- PIB (produit intérieur brut): Il est souvent utilisé pour mesurer le niveau de vie, pour faire des comparaisons ou pour mesurer la richesse d’un pays. Il mesure des valeurs quantitatives. (il ignore le bénévolat, les associations caritatives, production domestique, les activités illégales..)
- IDH (indicateur de développement humain) : Contrairement au PIB, il prend en compte des variables qualitatives : l’état de santé de la population, et l’accès à l’éducation. Il se situe entre 0 et 1 . Plus un pays est proche de 1, plus il a un meilleur développement. Il mesure le degrés de développement d’une population.
- Le travail : C’est une activité humaine manuelle ou intellectuelle, destinée à produire des biens ou des services.
- Dépenses défensives : C’est quand le PIB enregistre les activités monétaires légales causé par un impact négatif sur la société, sur l’environnement... (Naufrage du pétrolier l’Erika, guerres, catastrophes naturelles).
- Développement : Ensemble des transformations structurelles (économique, social, politique ect..) qui rendent possible et accompagne la croissance économique et l’élévation du niveau de vie. Les besoins essentiels de l’homme sont progressivement satisfaits.
- IIG (indice d’inégalités de genre) : Inégalités entre les femmes et les hommes à travers plusieurs indices (taux de mortalité maternelle, taux de fertilité chez les adolescentes.)
- IPM (indice de pauvreté multidimensionnelle) : Il mesure la pauvreté à travers divers indices (malnutrition, eau potable..)
- IDHI (indice de développement humain ajusté aux inégalités) : Il mesure les inégalités.
- Fonction de production : Elle établie une relation entre les facteurs de production (travail et capital) utilisés et une quantité de production. Les facteurs de production peuvent être complémentaires (l’un n’agis pas sans l’autre comme par exemple le chauffeur taxi et son véhicule), ou substituables (caisse automatique ou hôtesse de caisse).
- Le capital : C’est un stock d’actifs produisant des revenus monétaires et/ou en nature sur plusieurs périodes en général. Il est constitué de capital financier ou monétaire et du capital technique qui se décompose en capital fixe et en capital circulant.
- La productivité : C’est un rapport calculé entre le volume ou la valeur de la production et la quantité du ou des facteurs de production qui l’ont réalisé. Ce rapport sert à mesurer l’efficacité d’un facteur de production considéré ou de la combinaison productive.
- La croissance intensive : On dit qu’une croissance est intensive lorsqu’elle provient d’une utilisation plus efficace de production (Japon.)
- La croissance extensive : On dit qu’une croissance est extensive lorsqu’elle provient principalement de l’augmentation des quantités de facteurs de production utilisé (Espagne).
- Accumulation de capital nouveau : C’est l’achat de l’équipement nouveau. C’est-à-dire, l’investissement.
- Investissement : Il consiste en un flux, de capital nouveau, qui vient s’ajouter à un stok, le capital en place.
- Investissement de capacité : Il permet d’accroître le stock de capital et donc les capacités de production de l’entreprise. Il suit généralement la conjoncture ; il augmente avec la demande dans les périodes de reprise.
- Investissement de productivité : Il améliore la capacité productive des entreprises grâce aux gains de productivité qu’il engendre. (Exemple : La nouvelle machine va produire plus que l’ancienne, donc il faudra moins de travail et de capital pour fabriquer un produit.)
- Investissement de remplacement : Il permet d’assurer le maintien d’un capital technique frappé d’usure ou d’obsolescence.
- Le résidu : C’est le progrès technique. Il vient de la productivité des facteurs de production qui s’améliore grâce au progrès technique.
- Le progrès technique : C’est l’ensemble des améliorations apporté au technique de production ; les facteurs de production, l’organisation de la production, commercialisation. Il est généralement facteur de gain de productivité pour l’entreprise qui le met en œuvre.
- Recherche fondamentale : Recherche sans finalité industrielle directe, financée par les pouvoirs publics.
- Inventions : Découverte, résultat de la recherche fondamentale. Il s’agit d’une découverte au niveau des principes, sans application concrète.
- Innovation : C’est l’application réussie d’une invention.
- Innovation de produit : Apparition de nouveaux produits ou amélioration de produits existants.
- Innovation de procédé : Mise en place de nouvelles techniques de fabrication.
- Innovation organisationnelle : Nouvelles organisations de la production, des relations du travail.
- Innovation des sources d’approvisionnement : C’est-à-dire nouvelles matières premières ou nouvelles énergies.
- De nouveaux marchés : Nouveaux débouchés pour un produit donné.
- La croissance endogène : C’est une croissance auto-entretenue dont l’origine se trouve dans l’activité économique et dans le comportement des agents particulièrement dans le rôle de l’état pour favoriser l’amélioration.
- Entrepreneur innovateur : C’est celui par qui l’innovation majeur arrive : c’est un entrepreneur qui prend des risques, et qui se trouve en situation de monopole provisoire, ce qui lui permet de réaliser des profits importants.
- Entrepreneur imitateur : Attiré par ces profits élevés dans le secteur d’activité en pleine expansion, il diffuse l’innovation majeure de l’entrepreneur innovateur par l’intermédiaire d’innovations mineures ; la concurrence augmente, les prix baissent.