THEME 2 : ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE.
Chapitre 3 : La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l'environnement ?
Le patrimoine naturel : correspond aux ressources naturelles considéré comme des biens communs. Exemple : L'eau, le pétrôle, la faune, la flore.
Le capital physique ou technique : correspond au stock de biens de production.
Le capital naturel : correspond au stock des ressources fournies par la terre.
Le capital humain : correspond aux capacités physiques et intellectuelles d'un individus ou d'un groupe d'individus.
Le capital social : correspond à l'ensemble des relations sociales et des réseaux de connaissaice d'un individus ou d'un groupe. (Les groupes sociaux sont inégalement dotés de capital social.)
Le capital institutionel : correspond au stock d'institutions sociales, économiques, juridiques, et culturelles produit par une société.
Droit de propriété : Titre d'appartenance, donne à son propriétaire le droit d'utilisé le bien et d'en retirer un revenus, et d'en disposer dans les conditions fixé par la loi.
Passager clandestin : C'est quand un indivu attend qu'un autre individu finance un bien collectif pour en bénéficier, sans supporter les coûts.
Biens publics globaux : Ce sont des biens collectifs mondiaux, il y a deux caractéristiques : - Non rivalité : l'utilisation du bien par un individu suplémentaire n'enlève rien à la satisfaction des autres individus. - Non exclusion : Si un bien est mis à la disposition d'un individu, il est mis aussi à la disposition des autres.