THEME 1 : CROISSANCE, FLUCTUATION ET CRISE
CHAPITRE 2 Comment expliquer l'instabilité de la croisance ?
- Cycle économique : Ce sont des fluctuations (des irrégularités) recurrentes (qui reviennent) et avec une périodisité assez régulière de l'activité économique (la production, les prix..)
- Expension : Augmentation du PIB dans un pays dans une courte période.
- Crise : Moment relativement brèf de retournement de la conjoncture.
- Dépression : C'est une phase durable de baisse de l'activité (dépressions des années 1930 suite à la crise de 1929).
- Recession : Rigoureusement, une recession correspond au ralentissement de la croissance (le PIB augmente mais à un rythme moidre). Officiellement depuis 2008, en France et dans nombreux pays, on parle de recession quand le PIB diminue durant deux trimestre (6mois) consécutif, et on parle de dépression quand le PIB diminye durant 1 an consécutif..
- Cycle court : C'est le cycle Juglar (établi en 1862), c'est un cycle court d'une durée de 8 à 11 ans.
- Cycle long : C'est le cycle Kondratief (établi en 1926) . Il a mis évidence les cycles long 'une durée de 50 à 60 ans. Pour Kondratief, les fluctuations suivent deux phases : Phase A : croissance soutenue, phase B : croissance ralentie. Les cycles Kondratief et Juglar se superpose.
- Croissance potentielle : C'est une croissance ''maximale'' que peut atteindre une économie et qui résulte de ses capacités réelles (quantité de travail, de capital et de progrès technique). Elle est déterminée par es facteurs structurelles et permet de mesurer et d'anticiper la croissabce de long terme indépendamment des variations conjoncturelles e l'activité.
- Croissance observée : C'est la croissance effective. Elle dépend à la fois de facteur structurelles et de facteur conjoncturelle.
- Choc exogène : C'est un évènement qui tendent à éloigner la production effective de la prouction potentielle. Il peut être positif, il entraîne la croissance et négatif, il entraîne la recession.
- Choc d'offre : Cela correspond à la modification innatendu des conditions de la production, il affecte le lien entre les capacités de production et les prix. (baisse des coûts de production : choc d'offre positif).
- Choc de demande : Il pertube le lien entre la demande et le prix. (ex : augmentation des salaires : choc de demande positif).
- Taylorisme : - Division verticale (division entre les tâches de conception et les tâches d'éxécution), -divison horizontal du travail . - Salaire au rendement. Taylor avait un objectif : c'est de lutter contre le flannerie.
- Fordisme : C'est un prolongement du taylorisme (début des années 20), il accentue la division horizontal des tâches en mettant le travail à la chaîne. Il abandonne le salaire au rendement, en faveur d'un augmentation (5$/jours). C'est la production en grande série.
- Politiques conjoncturelles : Leur objectif est d'agir à court terme sur l'activité économique pour lutter contre les déséquillibres macro-économique. Les pouvoirs publiques disposent de deux instruments de politique économique : - la politique budgétaire, et la politique monétaire.
- La politique budgétaire : C'est une politique économique utilisant le budget de l'Etat pour atteindre des objectifs économiques ou sociaux particuliers.
- Le budget de l'Etat: Il comprend l'ensemble des recettes et l'ensemble des dépenses de l'Etat.
- Le solde budgétaire : C'est la différence entre les recettes et les dépenses.
- Excédent budgétaire : C'est quand le solde budgétaire est positif.
- Déficit budgétaire : C'es quand le solde budgétaire est négatif.
- Politique contracyclique : C'est quand le budget de l'Etat est utilisé comme un instrument de politique conjoncturelle. Un Etat peut par son action, <contratrier
- Politique de relance : L'Etat va dépenser plus qu'il ne prélève en diminuant les impôts ou en augmentant les dépenses. Cette politique va stimuler la croissance en augmentant la demande global, ce qui permettra de créer des emplois ou d'en supprimer aucun. Elle est d'inspiration Keynésienne.
- Politique de rigeur : L'Etat va augmenter les impôts , ou diminuer les dépenses pour freiner la demande global : On va alors avoir un ralentissement de la demande que va freiner la hausse des prix. On arler alors de déinflation.
- Dettes publiques : dette cumulée des administrations publiques (Etat ect..)
- Politique monétaire : C'est le volet de la politique visant à influer sur l'évolution de la masse monétaire, et par ce biais sur l'inflatio, la croissanc, l'emploi et le taux de charge.